AJTL Index du Forum AJTL
Association des jeux pour tous du loiret

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lettre ouverte

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    AJTL Index du Forum -> JEUX -> Mah-jong
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vincent
Conseil d'administration

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 21:30 (2016)    Sujet du message: Lettre ouverte Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous.

J'ouvre une petite tribune libre, de ma propre initiative, sur l'évolution actuelle de l'ambiance au mah-jong. Si cet espace de parole ne plaît pas et est supprimé, car invalidé, tant pis, j'en prendrai acte.
Je vais tenter de faire un peu dans la diplomatie, mais je préviens de suite, ce n'est pas ma spécialité.

Ce que je vais écrire, ça ne bougera pas, ça servira même de base immuable à ma position. J'en ai marre des "machin m'a dit que, truc voudrait ceci...". Comme je ne sais pas non plus ce qui peut être dit dans mon dos en mon nom (du bien, du mal, et surement même rien), je grave dans le marbre ma pensée, et je ne m'exprimerai plus dessus. Y'aura qu'à lire, et ceux qui ne comprennent pas pourront réapprendre à lire... ou se faire expliquer. 

Nous sommes en train de nous prendre la tête comme des zéros pour le classement du "tournoi" interne à l'asso: nombre de parties minimales, pénalités de ceci ou de cela, séances muettes comme en vrai tournoi international, etc... Je pense sincèrement que nous sommes tous plus ou moins en train de nous souffler dans le cul pour devenir autobus (merci au Grand Jacques pour cette expression qui me laisse admiratif).
Jouer doit rester avant tout un moment de plaisir et de détente, entre copains voire entre amis pour certains. Une bonne et saine ambiance de camaraderie et de rigolade me semble bien plus importante que de savoir si on a le droit ou pas de jouer avec des réglettes en bois ou en macramé. Faire des tables de 90mn, pour fixer une limite claire et nette aux joueurs qui le souhaitent est aussi une bonne résolution, et permet à ceux qui travaillent tôt, habitent loin ou les deux, de venir eux aussi se divertir. Pour le reste, j'en reviens à la citation du Grand Jacques : oui, je pense qu'on se souffle dans le cul avec cette histoire ; apprenons avant tout à jouer comme il faut, de façon fluide et rapide. Apprenons nos yakus, notre boussole et nos doras. Attention, je dis bien nous, donc je me mets dans le sac moi aussi, j'ai des lacunes à combler et des hésitations à effacer dans ces domaines, entre autres. Une fois que nous aurons tous ces points de règle en automatisme, nous pourrons aller plus en avant dans la "professionnalisation" de notre jeu.

Quant au tournoi interne, et quoique j'ai pu dire sérieusement ou pas auparavant, voici ma pensée finale après réflexion. Le tournoi, on s'inscrit. Point final. Si on s'inscrit, c'est qu'on veut essayer de faire de notre mieux pour être assidu et jouer sérieusement (mais une certaine rigueur n'empêche pas la bonne humeur). Certains joueront plus, d'autres moins, selon les disponibilités, mais je ne crois pas qu'il y ait des sanctions à infliger sur des critères qui seront subjectifs en fonction de l'affect envers la "victime", et tout aussi subjectifs en fonction du "punisseur". Et rien n'interdit ceux qui ne veulent pas participer au tournoi interne de jouer avec nous, le mah-jong étant un jeu et le but à ne jamais perdre de vue, passer un bon moment!

J'espère que je serai lu, compris, et rêvons, écouté, car j'ai vraiment le sentiment que pour quelques points d'orgueil, nous risquons de dégoûter pas mal de joueurs. Restons joueurs, ne devenons pas des technocrates ni des fonctionnaires lambda du mah-jong.

Lalinyx
Conseil d'administration

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 22:24 (2016)    Sujet du message: Lettre ouverte Répondre en citant

J'ai lu, compris ce que j'ai pu (limitations personnelles obligent) et j'ai même écouté !
Je n'avais pas vraiment réfléchi au truc avec autant de questions car perso, le classement ne change pas ma vie, mais cela permet une petite compétition(que j'espère amicale) pour certain, ou bien une façon de se situer par rapport aux conséquences de son jeu pour d'autres.
Il est clair qu'il serait dommage d'imposer à tout le monde une seule façon de jouer à chaque fois.
Enfin bon le sujet est vaste mais il est toujours mieux de dire les choses pour éviter les malentendus.
Pour ma part je préfère en parler de vive voix (c'est la bavarde qui parle) et je me ferai un plaisir d'en débattre la prochaine fois que je viendrai jouer.
Alors à très bientôt !

Onhoras
Conseil d'administration

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 09:30 (2016)    Sujet du message: Lettre ouverte Répondre en citant

Passer un bon moment, quelque soit le jeu, reste le premier objectif de tout jeu.
Ensuite, les jeux de compétition ne m'attirent que modérément, même si certains y trouvent leur compte.
Je préfère les jeux coopératifs.
Question subsidiaire : quel est le grand Jacques que tu cites, vincent ? ;-)

Conseil d'administration

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 19:19 (2016)    Sujet du message: Lettre ouverte Répondre en citant

Tout simplement Jacques Brel, cher Daniel.

Onhoras
Conseil d'administration

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 20:20 (2016)    Sujet du message: Lettre ouverte Répondre en citant

bwwah ! Okay

Conseil d'administration

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 06:37 (2016)    Sujet du message: Lettre ouverte Répondre en citant

Bon, après quelques retours, il apparaît que certaines personnes trouvent les règles officielles beaucoup trop "prise de tête", avec des pénalités rendant le jeu beaucoup moins festif ... et j'avoue que leurs arguments sont tout à fait légitimes !
Donc, pour ceux qui ne veulent faire QUE s'amuser au Mah-Jong, je proposerai qu’il y ai, en plus de la ou des table(s) officielle(s), une table avec un style "AJTL" (à inventer) plus festif et sans pénalités violentes !
Il faudra donc, lors de l'inscription, préciser si l'on veut être sur une table Officielle ou bien sur une table "free". Bien sûr, la navette entre les deux modes de jeu sera tout à fait possible d'un jour à l'autre ...
Je vais changer les tableaux d'inscriptions en ce sens (dès que j'ai le temps) ... à vous me me dire pour vos inscriptions Exclamation
C'est un test et les critiques (ou mieux les suggestions) peuvent pleuvoir

Adonae
Conseil d'administration

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 12:48 (2016)    Sujet du message: Lettre ouverte Répondre en citant

Salut la Compagnie !

Je profite du post de Vincent pour réagir parallèlement à la réaction de Lalie.

Vincent, j'ai lu ton message, et je comprends ton opinion sur la situation, l'ambiance, etc. Je pense que tu as raison, même si je ne peux pas parler pour les autres.

Toutefois j'aimerais faire un ajustement.

Il s'avère que le Mah-jong est à la base un jeu d'argent - comme le poker - qui a vocation à être joué sérieusement, voire silencieusement. En plus, comme je le disais hier à Lalie, c'est un jeu asiatique, procédurier et stricte, sérieux par nature.
On retrouve la même ambiance et la même attitude dans la pratique des arts martiaux, dans leurs cérémonies - même celle du thé - etc. Les asiatiques sont des coincés de la relation sociale qui se décoincent par une éxhibition délirante. Je pense que cette nature ressort aussi dans leur jeu.

Personnellement, je ne viendrais plus au Mah-jong, tout simplement parce le JEU - je dis bien le jeu - ne m'amuse plus.
Je ne trouve pas normal et ludique qu'un jeu demande encore qu'on vérifie ses règles après des mois de pratique. Je n'ai même pas d'autres exemples de jeu en comparaison. Qu'on soit obligé de tout le temps vérifier les règles, de se consulter est déjà significatif. Mais en plus je découvre que ces règles changent en fonction du jeu, chinois ou japonais, en vertu de telle ou telle fédération, voire de telle "région" - parce qu'à priori en Europe c'est pas encore le même riichi qu'aux USA -, et même les jeux qui circulent sur Internet prennent en compte telle ou telle pratique, tel ou tel comptage de points. Je sais que dans d'autres jeux ils y a des variantes - comme au poker - mais là on parle du mah-jong, ou certains détails sont très rigoureux.

Je ne supporte pas non plus certaines règles "normales", comme par exemple qu'avec un riichi on puisse valider un jeu de merde fait rapidement, et se "bien" faire payer avec un peu de chance et les ura-dora, grace à des fans gagnés par "audace", tandis que certains s'évertue à faire du "beau" mah-jong qui prend plus de temps. Et si on m'explique que "c'est le jeu ma pauvre Lucette !", alors d'accord, mais je n'aime pas ce jeu.

Enfin comme je le disais, c'est un jeu procédurier et stricte qui "sanctionne". Tu renverses une tuile, tu as une sanction ! tu fais une annonce fausse, tu as une sanction, même si cette annonce ne change rien au jeu des autres. Bref ! Ce n'est PAS un jeu ludique fait pour s'amuser. C'est un jeu d'argent fait pour profiter des erreurs des autres et du manque de concentration.

J'arrête donc d'y jouer parce que tout ça me gave. Me gâche mon plaisir de jouer.

Et si je dis tout ça, c'est parce que je sais que Lalie tente de niveler les choses à cause de nos réactions à Vincent et moi. Mais, ma petite Lalie, je ne pense pas qu'il faille changer les règles ou les adapter juste à cause de mon avis. Ces règles sont intrinsèques à la nature du jeu et à ses fondations. Même si je n'aime pas ses détails pointilleux et sournois, tu ne changeras pas ce qu'il est. N'essayes pas de l'adapter avec une table "free style", car ce ne serait plus du mah-jong. Et surtout pas si vous restez fédérés à la fédération française.

La vraie solution, c'est celle que Vincent propose : il faut apprendre les règles par coeur, se formaliser petit à petit, et accepter les petits détails - même pourris- et être communément tous d'accord sur leur application.

Je n'ai juste pas envie de faire cet effort. C'est tout.

Lalinyx
Conseil d'administration

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 12:57 (2016)    Sujet du message: Lettre ouverte Répondre en citant

ok ... erreur corrigée, je laisse en l'état alors et vous verrez bien ;-)

pachman
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 19:50 (2016)    Sujet du message: Lettre ouverte Répondre en citant

Allons y tous de notre petite brique à l'édifice.

Certes, ce jeu est d'origine asiatique mais celui que l'on pratique est la version européenne, dérivée de la version japonaise, elle même dérivée etc... Vu que c'est déjà une mutation de plusieurs générations et vu la myriade de versions existantes de part le monde, rien ne nous empêche d'en faire ce qu'on veut en interne, du moment que tous les joueurs d'une table se mettent d'accord. Je ne parle pas de modifier la structure du jeu, que j'apprécie beaucoup malgré le nombre de petits détails que l'on a du mal à retenir en permanence et qui peut être reproché, mais seulement des règles comportementales imposées en tournois et qui peuvent nuire à la bonne ambiance et au côté ludique.

J'insiste bien sur le mot ludique car non, le mah-jong n'a pas été inventé pour perdre ou gagner de l'argent, mais comme tous les jeux (oui tous!) il se prête bien aux mises et paris, et ce n'est très certainement pas une pratique d'origine asiatique mais bel et bien universelle.

Il est loin d'être le seul jeu qui sanctionne les erreurs (on passe souvent sur celles que l'on fait d'ailleurs), volontaires ou non, il est loin d'être le seul jeu qui demande à se rappeler de nombreuses règles (combien de fois au cours d'un JDR ouvre t on le livre de règles...). Il est tout à fait possible de jouer sérieusement sans argent, cela ne dépend que des joueurs et non pas du jeu, et il est tout à fait possible de s'éclater et passer un bon moment sans fouler les règles du pied, encore une fois les joueurs en sont maîtres. On peut jouer sérieusement une fois et détendue une autre selon l'humeur ou les envies, que l'on soit affiliés ou pas à la FFMJ.

Pour ma part, la règle des 90 minutes est la seule à laquelle je tienne quand on joue en semaine à cause de la lointitude de mon chez moi, sans pour autant que ce soit inaltérable. J'aime bien le classement interne que l'on fait mais je m'en passerai sans problème (même si je suis 1er gnark gnark!!) pour conserver le but premier de mon inscription à l'AJTL: m'amuser.

Voilà, voilà

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:38 (2018)    Sujet du message: Lettre ouverte

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    AJTL Index du Forum -> JEUX -> Mah-jong Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation