AJTL Index du Forum AJTL
Association des jeux pour tous du loiret

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Microscope

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AJTL Index du Forum -> JEUX -> Jeux de rôles -> One Shot / Découverte / Initiation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lhommealenvers
Utilisateur

MessagePosté le: Mar 28 Mar - 20:23 (2017)    Sujet du message: Microscope Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Citation:
Microscope fonctionne différemment de certains jeux de rôle
auxquels vous pourriez avoir joué, alors laissons quelques préconceptions à la porte :

Vous n’aurez pas votre propre personnage.

Vous n’allez pas jouer au jeu dans l’ordre chronologique.
Vous pouvez tout savoir sur le futur et être tout de même surpris par le passé.

Vous allez fabriquer l’histoire de l’extérieur vers l’intérieur.
Vous allez décider de la vue d’ensemble de votre histoire, puis zoomer pour forger les détails.

C’est un jeu fractal.

Alors voyez grand : vous avez une énorme tranche d’histoire dans laquelle vous amuser.

L'humanité s'étend jusqu’aux étoiles et engendre une civilisation galactique…
Des embryons de nations se développent sur les ruines de l'empire…
Une ancienne lignée de rois dragons s'éteint et la magie s'évapore du royaume…

Ces trois phrases sont toutes des exemples de parties de Microscope.

Dans Microscope, vous construisez une histoire épique en jouant. Vous voulez jouer à un jeu capable d’explorer le Cycle de Dune, le Silmarillion, ou la gloire et la chute de Rome en une après-midi ? Ce jeu, c'est Microscope.

Mais vous n'allez pas jouer l'histoire du début à la fin en suivant l'ordre chronologique. Au lieu de cela, vous allez la construire de l'extérieur vers l'intérieur. Vous commencerez en connaissant la vue d’ensemble, les grandes lignes de ce qui se produit, puis vous allez plonger et explorer ce qui s’est passé au milieu, pour en découvrir le pourquoi et le comment.

Vous avez la liberté de sauter en avant ou en arrière dans le temps, pour zoomer ou reculer afin d’observer ce qui vous chante, au mépris des lois du temps et de l'espace. Voulez-vous partir mille ans dans le futur et voir comment telle institution a influencé le monde ? Ou bien retourner à l'époque de l'enfance du roi que vous venez de voir assassiné afin de comprendre ce qui a fait de lui un tyran haï de tous ? Tout cela est normal dans Microscope.

Vous avez un immense pouvoir créateur. Vous pouvez construire et abattre à volonté des empires entiers. Créer l'utopie de vos rêves, ou en détruire une par le feu nucléaire. Vous avez cette capacité, mais souvenez-vous que vous n'êtes pas seul : chaque autre personne autour de cette table aussi.

Vous créez de manière indépendante, mais pas isolée. Toute matière que vous greffez à l'histoire se développe sur ce que les autres ont ajouté avant vous. Vous construisez sur leurs idées, et ils construisent sur les vôtres. L’histoire pourrait ne pas se dérouler comme vous vous y attendiez. Soyez prêt à réfléchir le moment venu.

Quand vous zoomez à fond jusqu’à un moment particulier dans le temps, tous les joueurs se partagent la scène du jeu de rôle pour découvrir ensemble ce que l’on veut savoir au sujet de l’histoire. L'équipage de l'Icarus savait-il que les aliens étaient sur Titan ? Les rebelles ont-ils réellement orchestré un faux coup d'état ? Les chevaliers se souviennent-ils du sens originel de leur vœu rituel ? Jouons-le, et nous verrons.

Plus vous jouerez, plus votre petit résumé se transformera en une tapisserie d'événements, riche de sens et pleine de surprises ; l'Histoire émergera selon votre façon d'en tisser les fils.

Ça, c'était l'intro du livre de règles. C'est encore un peu mystérieux alors je vais expliquer un peu plus, en coupant un peu les détails.

Microscope est un jeu de rôle sans MJ, sans dés et sans préparation qui se joue à trois ou quatre joueurs.

Le but du jeu est de construire une histoire (au sens historique du terme). Au début, les joueurs font une séance de brainstorming pour choisir une phrase qui va résumer cette histoire ou portion d'histoire. Par exemple ça peut être quelque chose de précis comme "La chute de l'Empire Romain" ou plus vague, "L'humanité colonise la galaxie" (et je vais prendre ça comme exemple pour mon post).

Ensuite on décide de ce qui est interdit dans cette histoire ("pas d'extraterrestres") et de ce qui est autorisé bien que ce serait saugrenu dans le cadre initialement défini ("une maladie qui transforme les enfants en vampires" alors qu'on est dans une histoire de colonisation spatiale).

Puis on prend des post-it ou des cartes vierges. On crée deux Périodes. On va les placer côte à côte sur la table en écrivant la description de chacune sur une carte. La première est la Période de début et la deuxième celle de la fin. Par exemple "Installation de la première colonie extrasolaire" et "L'homme se tourne vers d'autres galaxies". On ne pourra ajouter de nouvelles Périodes qu'entre les deux, pas avant ou après. Ces deux cartes vont constituer les bornes de l'histoire pour le restant de la partie.

Là, la partie cyclique du jeu commence et il n'y a plus de coopération. Chaque joueur va pouvoir ajouter des cartes entre ou dans les Périodes. On a déjà parlé des Périodes mais il y a aussi : les Événements, qui se situent à l'intérieur d'une Période (par exemple dans la Période du début on pourrait ajouter "Le Spleen de L'Infini atterrit sur la planète Alterra"), et les Scènes, qui sont dans les Evénements.

Donc en fait, on crée petit à petit une structure en arbre logique avec trois niveaux de ramification : Période > Evénement > Scène.

Tout ce qui est écrit sur les cartes est établi, et on ne peut pas en créer une nouvelle qui contredirait ce qui existe déjà sur la table. Par contre, on peut créer ce que l'on veut et ce qu'on crée devient la réalité historique au moment où on pose la carte.

Les Scènes sont plus que de simples cartes posées, elles impliquent du roleplay. Le joueur qui crée la Scène le fait pour répondre à une Question qu'il a inventée afin de dévoiler un aspect de l'histoire (exemple "Qui a saboté le système d'atterrissage du Spleen de l'Infini alors que tout le monde était en cryostase depuis le décollage ?"). Une fois le contexte local défini, chaque joueur va alors se choisir un personnage (inventé sur le moment ou récupéré d'un autre moment de l'histoire qui a déjà été joué), et on va jouer la Scène dans le but de trouver la réponse à la Question.

Dans une Scène, à la base chaque joueur contrôle tous les aspects et les capacités de son personnage (pas de limites à part le celles définies conjointement au début de la partie (et le bon sens, bien sûr)). Quand il y a un désaccord entre deux joueurs sur le déroulement de la Scène ("Je préférerais que ton personnage ne parvienne pas à éviter la balle"), tout le monde vote pour l'option la plus intéressante pour l'histoire et on continue le roleplay. Donc c'est plus proche du théâtre d'impro que du jdr calibré.

Ce qui est amusant avec une Scène, c'est qu'on sait déjà comment la situation va se terminer puisqu'elle est incluse dans un Événement déjà établi (par exemple ici on sait déjà que le vaisseau va pouvoir atterrir et que la colonisation va marcher). C'est seulement pour découvrir les détails, le pourquoi du comment, qu'on la joue.

On peut créer une carte et l'ajouter où on veut dans l'histoire, où on veut dans le temps, on ne joue pas dans l'ordre chronologique. En fait, on peut considérer qu'on crée l'histoire de manière "fractale" (bien qu'il n'y ait pas d'invariance par changement d'échelle pour ceux qui connaissent les maths et qui haussent les sourcils à l'utilisation d'un tel mot) en détaillant toujours plus les époques qui nous intéressent. Le fait que ce soit un jeu à plusieurs apporte une grande richesse à l'histoire. Les goûts de chacun sont intégrés au jeu et mélangés entre eux pour donner un résultat... magique. Certaines règles dont je ne vais pas parler ici servent à créer une cohérence globale dans l'histoire.

Ce n'est pas dit dans le livre, mais on peut imaginer que les joueurs sont des sortes de démiurges qui donnent forme à leur monde au fur et à mesure qu'ils l'explorent.

Voilà pour les explications. C'est le moment de l'avertissement pour les rôlistes. J'insiste sur le bloc que j'ai mis en citation en début de post : Microscope est très différent du jeu de rôle traditionnel. En général, quand on incarne un personnage dans ce jeu, ça dure entre une et cinq minutes, et au cours d'une partie on va incarner entre deux et dix personnages différents. Pourtant c'est quand même un jeu de grobills. En un seul instant, vous pouvez détruire une planète entière (il suffit de créer un Événement), et vous pouvez même jouer l'auteur de cette destruction dans le roleplay.

Bien que ça en ait l'air comme ça, ce n'est pas du tout un jeu où on se contente d'écrire sur des cartes qu'on pose sur la table. Il s'agit plutôt d'une discussion entre des personnes qui veulent créer une histoire, sauf que cette discussion utilise le jeu comme support pour permettre une création équitablement partagée entre tous les interlocuteurs. Ce qui compte réellement dans le jeu c'est ce qu'on dit, les cartes ne servant qu'à se souvenir de ce qui a été dit par chacun.

Pour l'instant je ne cherche pas de date, on va déjà voir si ça mord (et puis, quasiment tous mes week-ends sont pris jusqu'en juin, quoique je ne suis pas opposé à jouer en semaine). Donc je cherche deux personnes, préférablement trois. Pour faire une partie qui commence à ressembler à quelque chose, il faut six à huit heures (donc deux séances).

Si vous voulez plus d'infos et que vous comprenez l'anglais, cherchez "Microscope RPG let's play", vous trouverez des vidéos de gens qui jouent. Mais ça ne vaudra pas la vraie expérience Wink

Voilà, sinon j'ai regardé un peu partout et... pardonnez-moi mais c'est un peu le fouillis dans ce forum et bien que j'aie repéré le calendrier, je ne sais pas trop dans quels sujets on réserve des dates, si on peut réserver juste comme ça ou s'il faut demander, dans laquelle des deux salles il faut se pointer, dans quels cas il faut adhérer à l'asso... Bref je suis un gros noob, quoi.

Dernière édition par lhommealenvers le Mar 28 Mar - 21:56 (2017); édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Onhoras
Conseil d'administration

MessagePosté le: Mar 28 Mar - 21:13 (2017)    Sujet du message: Microscope Répondre en citant

POur les réservations, tu me mets un message en MP. Je suis référent del a secction JDR, ou dans l'entrée calendrier des parties.

Conseil d'administration

MessagePosté le: Mer 29 Mar - 09:09 (2017)    Sujet du message: Microscope Répondre en citant

pourquoi pas ... je suis partante pour tenter l'aventure ;-)

lhommealenvers
Utilisateur

MessagePosté le: Mer 29 Mar - 12:30 (2017)    Sujet du message: Microscope Répondre en citant

Cool ! Allez, plus que deux !

Adonae
Conseil d'administration

MessagePosté le: Ven 7 Avr - 12:13 (2017)    Sujet du message: Microscope Répondre en citant

Salutations !

Bon...
Ca ressemble à un mélange de OMT (On Mighty Thews) et de Fiasco. Le premier propose de créer un univers avec des cartes de début et de fin, des démiurges joueurs etc ; et le second des processus d'événements et de scènes déjà connues (post-it tout).
C'est purement narrativiste effectivement.
Les Ombres d'Esteren - dans leur dernière campagne - on proposé un truc qui ressemble aussi. Dans la première partie de leur campagne, on établit le BackGround de chaque personnage joueur (donc on n'en sort pas il est "cadré"). Et à chaque partie, les autres joueurs jouent les PNJ, et on se contente en quelque sorte de faire du roleplay pour "vivre" le background. Mais il est établi, et donc on sait comment ça fini. Le MJ sert juste de metteur en scène. Ca ressemble donc à du théâtre d'impro.

Tout ça pour dire que, effectivement, c'est très différent du JDR classique. Je ne sait pas trop si ça reste du JDR. Pour la définition que j'en connait trois choses sont nécessaires au JDR : des joueurs, un meneur de jeu, qui connait... un scenario.
Ce qui me plait c'est de ne pas connaître le scenario à l'avance. Je ne suis pas vraiment sûr d'être fait pour ce genre de jeu.

Après... Je suis toujours à la recherche - de manière GENERALE - des différents processus de création d'univers imaginaire. C'était un peu le but quand j'ai lancé le topic "création d'un univers" (qui n'évolue pas d'ailleurs car l'idée n'a pas marché).
Alors je suis plutôt partant pour être "spectateur" (je sais c'est laid !). Ou testeur, par curiosité, ou pour l'analyse du truc. Mais j'ai peur de ne pas rester très longtemps sur les futures parties...

Adonae
Conseil d'administration

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 10:16 (2017)    Sujet du message: Microscope Répondre en citant

Toctoc !

Y a-t-il une suite à l'idée suggérée ?

lhommealenvers
Utilisateur

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 09:47 (2017)    Sujet du message: Microscope Répondre en citant

Hello Smile
Il faut être quatre ! Pour le moment on n'est que trois si tu daignes essayer sans être spectateur. A trois joueurs c'est faisable mais à mon avis ce sera un peu moins intéressant.

Arkham
Conseil d'administration

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 00:17 (2017)    Sujet du message: Microscope Répondre en citant

Perso ça aurait put m'intéresser... Si y avait pas eu un énorme pavé dès le début.

lhommealenvers
Utilisateur

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 18:11 (2017)    Sujet du message: Microscope Répondre en citant

Ah ah, je suis désolé ! Comme c'est différent du jeu de rôle habituel je me suis répandu en explications. Peut-être qu'on devrait effectivement déplacer ce sujet dans les jeux de société ?

Adonae
Conseil d'administration

MessagePosté le: Ven 9 Juin - 09:01 (2017)    Sujet du message: Microscope Répondre en citant

Attention ! Onhoras est indisponible pour une longue période. S'il faisait partie des joueurs éventuels, il faudra le remplacer.
Et je suis prêt à jouer plutôt que de ne pas voir le truc se faire.
Par contre je ne vais pas vraiment être là en juin.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:23 (2017)    Sujet du message: Microscope

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AJTL Index du Forum -> JEUX -> Jeux de rôles -> One Shot / Découverte / Initiation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation