AJTL Index du Forum AJTL
Association des jeux pour tous du loiret
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ligue de l’Enseignement du Loiret

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AJTL Index du Forum -> AJTL -> Communication
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adonae
Conseil d'administration

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2013
Messages: 972
Localisation: St Jean de la Ruelle

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 13:08 (2018)    Sujet du message: Ligue de l’Enseignement du Loiret Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Nous venons de recevoir le programme du 1er semestre 2018 de la La Ligue de l’Enseignement du Loiret.

Celle-ci propose un parcours de formations à destination des bénévoles amenés à prendre des responsabilités et des dirigeants associatifs.
Labélisé par les services de l’Etat, Centre de Ressources et d’Information pour les Bénévoles (CRIB), ils ont pour mission l’accompagnement et le soutien des associations.
Ces formations sont gratuites.
Des modules sont proposés en journée et en soirée :

MODULES EN SOIREE
Le lundi 5 Février à Orléans de 18h à 21h : « L’association et son fonctionnement ».
Connaître le cadre juridique de l’association : loi 1901, statuts, règlement intérieur ... et connaître les instances de fonctionnement : Assemblée générale, Conseil d’Administration, bureau...
Le mercredi 21 Février à Orléans de 18h à 21h : « Mener une campagne de financement participatif ».
Définir et mettre en œuvre la stratégie de collecte la mieux adaptée à votre projet et à vos contraintes et ainsi lancer votre campagne
Le mercredi 14 Mars à Orléans de 18h à 21h : « Outils numériques au service des associations ».
Mieux collaborer grâce au numérique et s’initier à des outils numériques pour développer le travail collaboratif au sein de son association.
Le mercredi 21 Mars à Orléans de 18h à 21h : « La comptabilité de mon association - module 1 ».
Comprendre les étapes de la comptabilité , gérer les étapes de trésorerie et la ventilation des opérations, utiliser le plan comptable.
Le mercredi 28 Mars à Orléans de 18h à 21h : « La comptabilité de mon association module 2 ».
Présenter les comptes annuels, faire les amortissements et la clôture des comptes (comptes de résultat et de bilan).
Le mercredi 4 Avril à Orléans de 18h à 21h : « Gestion financière »
Savoir anticiper les besoins sur l’année ainsi que présenter son budget prévisionnel et un plan de trésorerie.
Le mercredi 11 Avril à Orléans de 18h à 21h : « Le projet associatif de mon association ».
Penser et préciser l’objet général de son association et caractériser le contexte, les modalités, les moyens de sa mise en œuvre.
Le lundi 16 Avril à Orléans de 18h à 21h : « Mieux communiquer pour mieux se développer ».
Sélectionner et cibler les messages, s’initier aux différents outils et supports de communication.
Le mercredi 16 Mai à Orléans de 18h à 21h : « Fédérer une équipe de bénévoles ».
Identifier les leviers de motivation et d’animation d’une équipe de bénévoles.
Le mercredi 23 Mai à Orléans de 18h à 21h : « Source de financement pour son association ».
Connaître les ressources de financement, apprendre à les diversifier et élaborer un dossier de demande de subvention.
Le mercredi 30 Mai à Orléans de 18h à 21h : « Organiser et conduire son Assemblée Générale ».
Découvrir les points clés incontournables pour bien réussir son Assemblée générale, les temps forts et décisifs de votre association.
Le mercredi 6 Juin à Orléans de 18h à 21h : « S’initier aux obligations de l’employeur associatif ».
Connaître les droits et obligations des associations employeurs : Quelles formalités administratives ? Quels types de contrats pour quelles activités ?
Le mercredi 13 Juin à Orléans de 18h à 21h : « Ses responsabilités et ses obligations ».
Connaître les bases de la responsabilité civile et pénale des responsables associatifs, s’approprier les obligations et moyens de prévenir les risques.

MODULES EN JOURNEE
Le mercredi 7 Février à Orléans de 9h30 à 17h00 ou le jeudi 12 avril de 9h30 à 17H00 . « Savoir utiliser Basicompta »,
Basicompta, logiciel de comptabilité simplifi&eacute.
Le vendredi 16 Février à Olivet de 9h30-12h30 à 13h30-17h00 : « Comprendre la comptabilité de mon association » Module 1 et 2
Les différentes étapes pour présenter les comptes annuels, faire le suivi comptable et la clôture des comptes (compte de résultat et de bilan).
Le vendredi 16 Mars à Olivet de 9h30-12h30 à 13h30-1700 : « Mieux communiquer pour mieux se développer ».
Sélectionner et cibler les messages, s’initier aux différents outils et supports de communication.
Le jeudi 29 mars à Orléans de 9h30-17h00 : « Créer son site Internet - Initiation sur Wordpress »
Donner les moyens aux associations de développer leur site internet par le biais de Wordpress, un logiciel libre.
Le vendredi 6 avril à Orléans de 9h30 à 12h30 : « Mener une campagne de financement participatif ».
Définir et mettre en œuvre la stratégie de collecte la mieux adaptée à votre projet et à vos contraintes et ainsi lancer votre campagne.
Le vendredi 20 Avril à Olivet de 9h30-12h30 à 13h30-17h00 : « Présenter son budget et trouver des sources de financement ».
Savoir anticiper les besoins sur l’année en présentant son budget prévisionnel et un plan de trésorerie. Connaître les ressources de financement et apprendre à les diversifier.
Le vendredi 25 Mai à Olivet de 9h30-12h30 à 13h30-17h00 : « S’initier aux obligations de l’employeur associatif ».
Connaître les droits et obligations des associations employeurs : Quelles formalités administratives ? Quels types de contrats pour quelles activités ?
Le vendredi 8 juin à Orléans de 9h30 à 12h30 : « Outils numériques au service des associations ».
Mieux collaborer grâce au numérique et s’initier à des outils numériques pour développer le travail collaboratif au sein de son association.

Ces modules peuvent notamment être pris dans le cadre du CET.

Si vous êtes intéressés, pour vous inscrire :
- Par courriel : contact@laligue45.fr
- Par téléphone 02 38 62 75 37
- URL : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe1e2YmuxTWcyVPDT1GvdNyrNXajMz53qQcUbZJgqnUJ

Le lien URL permet aussi de connaitre les lieux de formation.

Bonne journée
_________________
Force et Honneur !


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:19 (2018)    Sujet du message: Ligue de l’Enseignement du Loiret

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AJTL Index du Forum -> AJTL -> Communication Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template